Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Hygiène bucco-dentaire : la flore buccale, un équilibre fragile à préserver

ÉCOSYSTÈME ÉQUILIBRÉ La cavité buccale héberge de nombreuses variétés de bactéries et de champignons. Tous ces micro-organismes, appelés collectivement flore buccale, constituent un écosystème buccal. Ils forment le biofilm buccal, un dépôt mou qui adhère et s'accumule sur les dents et entre les dents. Ces bactéries se nourrissent de sucres et des restes d’aliments présents dans la bouche. Les bactéries d’une flore équilibrée participent au bon fonctionnement de la bouche en: Préservant la bonne santé des dents et des gencives. Luttant contre les nombreux agresseurs issus de l’environnement. Participant à la prédigestion des aliments. Les bactéries d’une flore déséquilibrée sont nocives pour la bouche. Il faut donc les éliminer régulièrement. PROTECTION QUOTIDIENNE CONTRE LES AGRESSIONS SUBIES PAR LA BOUCHE La bouche subit des agressions quotidiennes. La flore buccale évolue tout au long de la vie en fonction de l’âge, des hormones, du stress… et de nombreux facteurs externes. La flore buccale peut être déséquilibrée par : une mauvaise hygiène bucco-dentaire l’alimentation au quotidien la consommation d’alcool le tabagisme des maladies comme le diabète ou le cancer la prise d’antibiotiques un traitement orthodontique etc. Lorsque l’équilibre de la flore buccale est rompu, les mauvaises bactéries peuvent se multiplier et entraîner, avec le temps, la formation de caries ou des problèmes de gencives. Face à ces multiples agressions, une hygiène bucco-dentaire optimale est requise. Grâce au brossage, aux bains de bouche et à l’utilisation de fil dentaire, vous limitez le développement de la plaque dentaire. Cela permet de préserver l’équilibre de la flore et par conséquent de limiter la prolifération des mauvaises bactéries. Ces gestes quotidiens vous aident à protéger vos dents et vos gencives en préservant une bonne hygiène bucco-dentaire. LISTERINE® ne perturbe pas l'équilibre de la flore buccale.

En communiquant ces informations, vous acceptez que les données saisies dans ce formulaire soient traitées conformément à la charte de confidentialité du site LISTERINE.fr. Les e-mails envoyés à et reçus par ce site ne pouvant être sécurisés, nous vous conseillons de prendre des précautions individuelles lors du choix de l'information que vous nous envoyez.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données personnelles détenues dans les conditions définies dans la charte de confidentialité.