Pourquoi mes gencives saignent-elles ?
En vieillissant, on remarque souvent des petites gouttes de sang dans le lavabo après s’être brossé les dents, si souvent qu’on se dit que c’est normal.
Mais le fait de saigner des gencives, même pendant un traitement dentaire, n’est pas normal. Le saignement des gencives apparaît souvent en même temps que d’autres signes tels que des gencives rouges et gonflées (gingivite), qui passent souvent inaperçus ou sont ignorés.
Des millions d’adultes souffrent d’une forme de maladie des gencives, mais seule une petite partie d’entre eux en est consciente, car la douleur ne fait pas partie des premiers symptômes.
La bonne nouvelle, c’est que dans les premiers stades, ces maladies sont réversibles et peuvent être traitées grâce à un meilleur nettoyage quotidien de la bouche et à des visites plus fréquentes chez le dentiste.
Cependant, ignorer les gouttes de sang dans l’évier pendant de longues périodes peut entraîner une maladie plus dangereuse (parodontose). La parodontose s’attaque aux gencives et aux os et constitue la raison principale de perte des dents.
Si vous remarquez de petites gouttes de sang après vous être lavé les dents, n’attendez pas pour agir et améliorer votre hygiène buccale quotidienne. Brossez-vous soigneusement les dents, utilisez du fil dentaire et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche. Si vous ne constatez aucune amélioration, demandez conseil à votre dentiste.
Retour en haut de la page