
Vous portez un implant ou une prothèse (un dentier) ? Votre flore bactérienne est identique à toutes les autres. Elle n’est ni plus ni moins agressive. En revanche, le port d’implants ou de prothèses peut multiplier le nombre d’interstices où se logent des résidus alimentaires. Et cela peut favoriser la formation de plaque dentaire, une mauvaise haleine et une fragilisation des gencives. Un nettoyage attentif et complet est donc indispensable.
IMPLANTS DENTAIRES
Le dentiste peut vous proposer un implant pour remplacer une dent. Il agit alors en deux temps :
Étape 1 : le dentiste vérifie que le tissu osseux dans lequel est fixé l’implant est suffisamment solide. Il ouvre ensuite la gencive et fixe une racine en titane dans l’os de la mâchoire. Plusieurs mois d’attente sont nécessaires pour s’assurer que le corps accepte la racine artificielle.
Étape 2 : si tout se passe bien, le dentiste rouvre la gencive et visse une couronne sur la racine.
Tout au long de ce processus, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter les infections.
PROTHÈSES
Les prothèses (ou les dentiers) sont utilisées pour plusieurs raisons :
- renforcer une dent mobile
- remplacer une ou plusieurs dents qui manquent
Les prothèses vous permettent de maintenir une bonne activité masticatoire.
Les prothèses fixes (ex. couronnes ou bridges) sont fixées sur les dents existantes. Elles les recouvrent ou s’appuient dessus pour les renforcer. Les prothèses amovibles (communément appelées dentiers) totales ou partielles remplacent des dents existantes.
HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE ET PROTHÈSE OU IMPLANT
Une prothèse ou un implant nécessite autant d’entretien que de vraies dents ! Elle ne craint pas les caries, mais la plaque dentaire et le tartre peuvent s’y développer. La prothèse peut également retenir des bactéries ou des résidus alimentaires qui seront sources de problème pour les dents saines ou la bouche en général.
Vous portez une prothèse fixe ?
Suivez les conseils classiques d’hygiène bucco-dentaire. L’usure des dents, la ménopause ou la baisse du flux salivaire fragilisent les dents. Portez-leur donc une attention particulière :
- Brossez-vous les dents 2 fois par jour après le repas.
- Utilisez un bain de bouche quotidien pour nettoyer les zones difficiles d’accès pour la brosse à dents et réduire le développement des mauvaises bactéries dans toute la bouche.
- Ne négligez pas vos rendez-vous chez le dentiste. Un contrôle et un nettoyage professionnels réguliers sont indispensables pour éviter les problèmes de gencives et de dents.
Vous portez une prothèse amovible (un dentier) ?
Suivez les recommandations classiques d’hygiène bucco-dentaire pour soigner vos dents, vos gencives et votre bouche :
- Brossez votre prothèse en dehors de la bouche avec une brosse à dents spéciale pour prothèse amovible. Pensez à frotter les deux faces, externes et internes pour ne laisser aucun débris alimentaire.
- Utilisez une brosse à dents souple pour nettoyer vos gencives en douceur.
- Complétez le nettoyage de votre prothèse en utilisant une solution spécifique. Veillez à bien suivre le mode d’emploi.
Même si vous n’avez plus de dents, prenez régulièrement rendez-vous chez votre dentiste. Il vérifiera la bonne santé des tissus mous de votre bouche et contrôlera votre dentier. Il le nettoiera également avec un appareil à vibrations ou ultrasons pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures.