« Chaque enfant coûte une dent ! » : la plupart des femmes enceintes doivent connaître ce dicton. Mais que veut-il vraiment dire ?
Au début de la grossesse, l’équilibre hormonal de la femme change naturellement, ce qui s’accompagne d’une modification des tissus du corps tout entier. Les tissus se relâchent et deviennent plus souples pour faire de la place au bébé qui grandit. Cela concerne également la cavité buccale, ou plus précisément la muqueuse buccale.
L’irrigation sanguine des gencives augmente car les vaisseaux sanguins se dilatent à cause du relâchement du tissu conjonctif. Ainsi, les gencives peuvent gonfler, ce qui rend plus difficile le nettoyage minutieux des espaces interdentaires. Ceux-ci constituent un terrain idéal pour les bactéries, ce qui peut entraîner une inflammation des gencives.
Par ailleurs, de nombreuses femmes enceintes souffrent de nausées accompagnées de vomissements. Cela permet à l’acide gastrique d’atteindre les dents et d’attaquer l’émail. Cela peut notamment entraîner l’apparition de caries. Qui plus est, certaines femmes développent des envies de sucré pendant leur grossesse. Une plus grande consommation d’aliments sucrés augmente également le risque de caries.
Les risques les plus courants chez les femmes enceintes sont la gingivite (gingivite de grossesse) et les caries.
C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA : UNE BOUCHE SAINE PENDANT LA GROSSESSE
- Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et régulière est essentielle si vous voulez conserver des dents et des gencives saines et réduire le risque de gingivite de grossesse.
- En plus du brossage et de l’utilisation de fil dentaire ou de brosses interdentaires, il est recommandé d’utiliser un bain de bouche sans alcool tel que ceux proposés par LISTERINE®.
- Les gencives étant souvent plus sensibles pendant la grossesse, il peut être utile d’utiliser une brosse à dents souple. Même si vos gencives saignent, continuez à vous brosser les dents en douceur. Si tel est le cas, veillez toutefois à consulter votre dentiste.
- Il est généralement conseillé de consulter régulièrement son dentiste pour des soins préventifs pendant la grossesse.
- Les dentifrices et les gels fluorés, en concertation avec le dentiste, sont également recommandés en raison du risque accru de caries.
PEUT-ON UTILISER LISTERINE® PENDANT LA GROSSESSE ET L’ALLAITEMENT ?
LISTERINE® propose des formules sans alcool qui peuvent être utilisées pendant la grossesse et l’allaitement pour améliorer l’hygiène buccale quotidienne.
LES FORMULES LISTERINE® SANS ALCOOL :
LISTERINE® COOL MINT GOÛT DOUX, ADVANCED WHITE GOÛT DOUX et TOTAL CARE DENTS SENSIBLES sont quelques-unes des variantes sans alcool de LISTERINE® qui ont un goût plus doux que les autres variantes de la gamme LISTERINE. Elles conviennent donc également aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent.
Utilisées 2x par jour en plus du brossage des dents, elles offrent de nombreux avantages de LISTERINE, mais avec un goût doux et sans alcool.